ASSOCIATION

usepsite.jpg

Vous n'avez pas encore d'association USEP et vous voulez en créer une dans votre école, vous avez 3 documents à compléter pour la Préfecture. Cette démarche n'est à faire que la 1ère année.

les statuts

declaration prealable en prefecture association

declarattion personnes association

La Préfecture vous retournera la déclaration avec un numéro d'association + une facture pour la publication au JO. Faire une photocopie pour l'USEP du Tarn et nous vous rembourserons ces frais.

 

Votre école est une association USEP loi 1901 et vos statuts vous permettent d'être fédérés par l'USEP du Tarn. Pour cela il faut être affilié en début d'année scolaire... puis faire vivre votre association avec les enfants.

Vous pouvez ainsi participer aux rencontres sportives et aux actions organisées par l'USEP du Tarn  (voir les calendriers...) mais être à l'USEP c'est aussi :

L'usep c'est aussi

  • Documents affiliation USEP Tarn ( 0 Articles )

    L'affiliation à l'USEP n'est pas un service que gère le délégué USEP mais le service affiliation de la FOL 81.

    Vous trouverez ci-dessous un dossier d'affiliation pour la rentrée 2017-2018 que je vous conseille de voir dès la pré-rentrée.

    Contactez la permanente FOL 81 affiliation/assurance: Mme Christine Peyrelongue pour toute difficulté au 05-63-54-10-09 service affiliation/assurance.

    Voici les trois documents de ce dossier à nous renvoyer complétés pour votre affiliation à l'USEP et par ce biais à la FOL (à faire tous les ans)

    . le dossier d'affiliation à renseigner en totalité

    Demande affiliation 2017-2018

    . le bordereau d'affiliation (où se trouvent les tarifs) à renseigner en totalité

    Bon de commande Adhésion + licences 2017-2018

    . la liste des adultes licenciés : c'est parmi eux que doivent se trouver les présidents, trésoriers , secrétaires... de votre association. Un enseignant qui participe à nos rencontres doit se licencier pour être dans le cadre des rencontres scolaires USEP.

    Liste licenciés adultes 2017-2018

    . la liste des élèves licenciés : Tout enfant participant à une rencontre USEP doit être licencié. Pour chacun d'eux, merci de préciser : nom, prénom, date de naissance, sexe et classe. Merci également de vérifier que le nombre de noms figurant sur la liste correspond bien au nombre de licences commandées.  Nous nous chargerons de saisir les licences enfants sur le logiciel Affiligue.

    L'ensemble est à renvoyer le plus tôt possible à l'USEP du Tarn avec un chèque à l'ordre de la FOL 81. Tout dossier incomplet ne pourra pas être traité.

    Vous pouvez lire une explication globale de l'affiliation ci-dessous, ainsi qu'une présentation de la Ligue de l'Enseignement  :

    Explicatif Affiliation Adhésion 2017

    Présentation Ligue de l'Enseignement 2017

     


  • aide-transport-2016-2017 ( 0 Articles )

    Votre association peut recevoir une aide sur les frais de transports engagés en 2016-2017.

    Pour cela il faut rentrer dans les critères d'attribution qui vous sont toujours donnés avec la fiche d'inscription aux rencontres. Pensez que les factures doivent être au nom de l'école et non de la mairie.

    Fiche remboursements transports 2016-2017

    L'aide arrivera fin octobre-début novembre dans vos associations d'écoles.

  • L'USEP c'est aussi ( 0 Articles )

    L'usep c'est aussi

  • Guide de l'Association ( 0 Articles )

    La nouvelle version interactive du Guide de l'Association à

    télécharger

    La nouvelle version du Guide de l'association qui vous est proposée entend continuer le travail mis en œuvre pour rendre encore plus efficiente la vie associative au sein des associations sportives qu'elle fédère. Les travaux réalisés pour la première version sont actualisés et organisés avec une architecture différente : qu'on soit enfant ou adulte, on approche l'association au travers de ce qu'elle est, de ce qui s'y vit pour essayer ensuite d'en devenir un responsable.

     


    Promouvoir la vie associative place l'Enfant comme acteur de son association, l'invite à y être auteur des activités qu'elle organise, en particulier les rencontres sportives. Ainsi l'Enfant a la possibilité de s'engager dans la vie de son association sportive d'école. Pour cela, il faut permettre à tout enseignant – animateur USEP de jouer le rôle d'éducateur à la vie citoyenne en capacité d'offrir à l'Enfant des clés de la Vie associative.


    C'est le rôle de cet outil à destination des associations sportives d'école et de leurs animateurs. Il a vocation pédagogique et ouvre, à travers les activités de l'association sportive d'Ecole, l'accès à une citoyenneté concrète et vivante pour chaque enfant.
    « La continuité s'assure dans et par le changement.» Avec ce nouveau Guide de l'Association, autour des 3 mots qui déterminent son champ d'intervention – pédagogie, sport, association – l'USEP poursuit sa mission historique : former des citoyens sportifs.
    Groupe de travail « Guide de l'association »

    Cliquez ici pour télécharger la nouvelle version

    NB: Le fichier d'environ 60 Mo (assez lourd) est à dézipper puis à conserver dans un dossier unique pour que les liens restent actifs. D'autre part, les liens ne fonctionnent qu'avec Adobe Acrobat Reader.

  • Le débat associatif ( 0 Articles )

    Autour des rencontres sportives qu’elle organise, l'USEP travaille a permettre à chaque enfant de devenir acteur de sa rencontre mais aussi penseur. Inciter chaque enfant à s’asseoir, réfléchir, discuter autour de chaque sujet que la rencontre sportive USEP lui a suggéré est une tâche ô combien éducative. Inviter l’Enfant à s’exprimer sur l’aventure humaine qu’est la rencontre sportive USEP, c’est lui permettre de comprendre combien le terme rencontre que l’USEP fait vibrer lors de ces temps de vie est d’importance.


    Débattre de ce qu’est la rencontre, y compris lorsqu’elle est sportive, participe de la construction du VIVRE ENSEMBLE.


    C’est permettre à l’enfant de prendre conscience de ce en quoi participer à une rencontre sportive est constitutif d’une découverte des autres, d’une découverte de soi au travers d’une expérience de vie à plusieurs, quels que soient les statuts de ces plusieurs rencontrés.

    C’est mettre des mots sur les émotions vécues, sur les événements traversés, sur les moments de vie

    UN OUTIL au service du VIVRE ENSEMBLE

    Le protocole « Mener un débat associatif » constitue un véritable outil à la construction et à la mise en oeuvre des Assemblées d'Enfants, via une véritable culture du débat. Vivre concrètement ce qu'est la Liberté d'expression, le Respect, la Solidarité, par le débat initiant la réflexion autour de la rencontre comme espace de mise en oeuvre du VIVRE ENSEMBLE nous semble participer d’une éducation à la Laïcité concrète et signifiante pour chaque Enfant. La culture du débat, et donc de la rencontre, est sans aucun doute un outil important dans l'attention portée à l'Autre, à ses choix, à ses goûts, à ses propos, à ses dessins...

    Ce qu'on appelle Vivre Ensemble
    dans une société constitutionnellement laïque...

    Télécharger le document d'accompagnement "Le débat associatif"

    Télécharger le livret "Le débat associatif, un outil au service du vivre ensemble"

    Télécharger le document de présentation des assemblées d'enfants

    Pour compléter le livret Débat associatif, le GT Assemblée d’Enfants a élaboré 4 fiches pratiques qui proposent des mises en oeuvre concrètes de débats :

    Fiche éco-citoyenneté

     

    Fiche esprit sportif

     

     

    Fiches débat égalité filles garçons              

     

     

    Fiche Vivre Ensemble

Qui est en ligne ?

Nous avons 55 invités en ligne

Compteur de visites

usep national